Lancement à Washington

“Le plus grand séminaire de la droite américaine des vingt dernières années!”, selon la déclaration d’un participant, a eu lieu le 28 septembre 1993 à Washington. Plus de huit cents personnes ont participé à cette journée de conférences organisée para la TFP américaine. Il s’agissait du lancement du livre Noblesse et élites traditionelles analogues dans les allocutions de Pie XII du professeur Plinio Corrêa de Oliveira, dans son edition en langue anglaise.

La série de conférences illustrant le thème du livre et la réception de clôture se sont tenues dans les salons du prestigieux hôtel Mayflower. Le séminaire était placé sous le haut patronage de SAIR l’archiduchesse Monique d’Autriche, petite-fille du dernier empereur, ainsi que de Son Excellence le duc de Maqueda (Espagne) qui, avec son épouse (dix-huitième duchesse de Maqueda), a écrit la préface de l’édition espagnole.

Des représentants du monde politique, militaire, religieux, universitaire, de la presse et de familles traditionelles du Sud ont pris la parole au cours de cette tournée mémorable. La difusión du livre Noblesse et élites traditionelles analogues est en train de susciter un très large intérêt dans la société américaine traditionelle.

L’auteur commente avec soin les quatorze allocutions du pape Pie XII au Patriciat et à la Noblesse romaine. Il montre que la mission de la noblesse ne constitue pas l’apanage d’un milieu fermé, mais que cette classe favorise largement la diffusion des valeurs don’t elle est détentrice. Cet essai analyse, dans cette perspective, la situation et la function que reviennent actuellement aux élites complémentaires de la noblesse.

Dans une letter d’éloges addressee à l’auteur, le Cardinal Ciappi, théologien émerite de la Maison Pontificale, declare: “Votre oeuvre se trouve être, dans ce contexte historique, d’une opportunité extraordinaire.”