Dans le palais de la princesse Palavicini, lancement à Rome

Une journée d’études, organisée par le bureau de représentation des TFP à Rome et par le Centre Culturel Lépante, s’est déroulée dans la Cité éternelle, dans le cadre prestigieux du palais Palavicini, où la princesse avait prêté la salle du Baldaquin du Pape Clément IX. Le rôle de la noblesse et des élites traditionelles dans la société d’aujourd’hui en était le thème. Ce fut l’occasion du lancement d’un livre qui suscite un très grand intérêt, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Italie: “Noblesse et élites traditionelles analogues dans les allocutions de Pie XII”, ouvrage du Professeur Plinio Corrêa de Oliveira.

C’est sous la présidence du Cardinal Stickler et de l’Archiduc Martin de Habsbourg que s’est realisé ce séminaire. Etaient également présents, outre la maîtresse des lieux, Charles de Bourbon duc de Calabre, le prince Ruspoli et de très nombreux représentants de la noblesse et des élites traditionelles.

La presse a répercuté cet événement, lui consacrant une large place; notamment des journaux comme Il Tempo, Il corriere della Sera, Il corriere di Roma, La Repubblica, Il Secolo et même le journal communiste l’Unita.

Les élites traditionelles italiennes se font remarquer une fois de plus par leur véritable intérêt pour le bien commun, leur sens d’une missión à accomplir dans la société moderne et leur esprit ouvert.